Mastiquez !

Le fletcherisme !

Non, ce n’est pas le terme qui désigne la secte des adeptes du jeu de fléchettes.                                                                                                                                                                                             Non, ce n’est pas un culte voué à un héros d’une série télévisée dénommé « Fletcher »..

Il s’agit d’un régime : le régime Fletcher. Ou plutôt un changement de comportement alimentaire développé par Horace Fletcher (1849-1919) et qui a eu de nombreux adeptes…  C’est extrêmement simple, Fletcher, surnommé « Le Grand Masticateur », conseillait de mâcher chaque bouchée à 32 reprises (ce qui correspond au nombre de dents que nous possédons). Cette pratique lui est venue à l’idée car il avait beaucoup de problèmes de digestion. Il a perdu 20 kilos, renforça la musculature de sa mâchoire et améliora sa digestion grâce à cette méthode.

Cela a plusieurs effets :

  • Vous mangerez moins. Plus on mastique, plus on mange lentement. Ce qui nous permet d’être plus attentif à notre sensation de satiété qui pointe son nez une vingtaine de minutes après l’ingestion des aliments.
  • Vous digèrerez mieux. La salive libère des enzymes qui permettent de « prédigérer » les nutriments et permet donc une meilleure digestion. Fletcher préconisait de mâcher jusqu’à ce que la nourriture « descende toute seule ». Il prétendait que sa méthode transformait « un glouton pathétique en un épicurien intelligent ». La mastication permet de faciliter le travail de votre estomac qui va vous remercier en diminuant les ballonnements, les remontées acides, les lourdeurs…
  • Vous allez mieux savourer les plats et leur goût. Plus on prend le temps, plus on prend du plaisir à manger.

Il conseille :

  • D’éviter le café, le thé et l’alcool.
  • De ne pas manger si on est dans un état émotionnel indisposé (stress, colère, angoisse, …) car cela ne permet pas une bonne digestion.
  • De manger uniquement quand on a faim.

Excès de la méthode :

  • Si ce sont des boissons ou des aliments sous forme très liquides, Fletcher préconisait de mâcher quand même.
  • Il déconseillait de manger des fibres (car malgré toutes les tentatives de mastication, les fibres ne se décomposent pas dans la salive) et peu de protéines.
  • Il estimait qu’il était très important de savoir ce qui se passait dans notre corps. Une des meilleures façons de l’évaluer est d’examiner ce qu’il en sort. Il a plaidé pour apprendre aux enfants à inspecter leur propre  » produit » après avoir déféqué pour être sûr qu’ils mangeaient une alimentation saine.

En pratique :

Voici une vidéo qui devrait vous y aider  : un regime efficace.

http://youtu.be/I1yBHm-eGvo

32 fois me paraît être le nombre idéal pour mâcher une amande. En fonction de la densité de l’aliment et de la quantité de votre bouchée, vous devrez parfois mâcher jusqu’à une centaine de fois. Le tout est d’avoir une sorte de pâte liquide en bouche qui descend toute seule. C’est incroyable comme la saveur de l’aliment en est décuplée. Reposez votre fourchette entre chaque bouchée. Ne reprenez votre fourchette que lorsque votre bouche est vide. Essayez dans la mesure du possible de vous isoler du bruit. Pas de télé, pas de radio. Pas de stress ou d’émotions négatives avant de prendre votre repas. Nb : les légumes sont plus longs à mâcher, si vous en insérer dans votre repas, vous mangerez moins avant d’arriver à satiété.

Pour l’anecdote, Mr Rockefeller (le défunt milliardaire) et Mr Kellogg (inventeur des corn flakes qui portent son nom) en ont fait partie ! Kellogg et Fletcher étaient devenus amis et Kellogg approuvait à 100% le régime de Fletcher sauf en ce qui concernait l’interdiction de manger des fibres, ce qui fût d’ailleurs à l’origine de son invention de proposer des céréales sous forme de « corn flakes ».

Pour conclure, sa méthode, 100 ans plus tard, reste tout à fait d’actualité ! Plusieurs études récentes prouvent que mastiquer plus permet de manger moins et de perdre du poids.

Combinée à une alimentation saine, il s’agit peut-être de la formule miracle… Profitez-en pour y inclure le fait de manger en pleine conscience. Cela vous paraîtra moins ennuyeux

.

Bon appétit et bonne mastication !

Testez la méthode et laissez un commentaire ci-dessous pour y partager votre expérience.

2017-11-23T18:52:19+00:00 23 novembre 2017|Catégories: Alimentation, Blog|

A propos de l'auteur :

Créateur de la méthode de perte de poids "Zen et Mince". Auteur des livres: "Pensez et devenez Mince", "Marchez et devenez Mince" et "Mangez et devenez Mince". Coach et conférencier depuis 2004. Suit actuellement une formation en Nutrithérapie.

Laisser un commentaire